Les incontournables et visites en vacances à Urt !
Urt est un petit village situé sur les bords de l’Adour à une quinzaine de kilomètres de la ville de Bayonne. Ahurti en basque, ce qui signifie « ce qui provient de l’eau » : on ne pouvait meilleur nom pour cette commune dont toute l’histoire tourne autour de l’eau. Aujourd’hui encore, l’Adour y tient une place prégnante. On y pratique la pêche, on s’y promène, on y vogue… Venez découvrir lors de vos vacances à Urt ce petit village charmant et accueillant où il fait bon vivre.
Les restaurants et points de ventes incontournables à Urt pour partager un dîner ou déjeuner avec vos proches lors d’un séjour au Pays Basque !
Parce que le Pays Basque est une terre où l’on aime manger et bien manger, impossible de parler de Urt sans évoquer 3 lieux culinaires incontournables. Pour ceux qui aiment cuisiner lors de leurs vacances au Pays Basque, nous vous invitons à vous rendre à la Ferme Les Acacias où vous pourrez acheter directement à la ferme des produits porcins de grande qualité : pâtés, saucissons, lomos, boudins, échine etc … Tout est un régal et local !
Pour accompagner cette bonne viande, rien de mieux que de bons légumes produits dans le coin, sans aucun traitement chimique non ? Alors direction le Shop à Léo, à 5 min en voiture, ça vaut le détour, les légumes sont simplement divins, les fruits à tomber et les propriétaires, passionnés par ce qu’ils font, se feront un plaisir de vous expliquer leur métier, leur savoir faire et leur projet.
Pour ceux qui préfèrent mettre les pieds sous la table, un incontournable : La Galupe. Lieu historique s’il en est à Urt, on dit que c’est la première bâtisse construite dans le village dans les années 1020 ! et c’est surtout un restaurant de haute qualité dont les propriétaires se feront un plaisir de vous régaler à travers des plats évoluant au fil des saisons mais toujours à base de produits locaux. C’est beau et c’est délicieux, l’ambiance y est chaleureuse et détendue, à faire sans hésiter !
Une Randonnée pédestre pour que petits et grands découvrent de manière atypique l’authentique campagne d’Urt !
De nombreux sentiers s’offrent aux amoureux de la randonnée pédestre dans la région. Au départ de Urt, vous pouvez profiter de plusieurs promenades dont celle des « Barthes d’Etxepette ». Circuit d’environ 5 kilomètres pour environ 1h40 de marche, vous partirez de l’ancien port de pêche chargé d’histoire pour ensuite flâner sur les rives de l’Adour puis vous enfoncer dans les bois inondables : les Barthes d’Etxepette. Au cœur d’un environnement verdoyant, la riche biodiversité qui s’y déploie est un ravissement, la faune et la flore y sont omniprésentes et en ouvrant l’œil, vous pourriez même avoir la chance d’apercevoir les hérons, les aigrettes et les loutres qui en ont fait leur terrain de jeu. Vous pourrez aussi, pour les randonneurs aguerris, arpenter une partie du GR8 entre Urt et le joli village de Cambo-les-bains sur un parcours d’une quarantaine de kilomètres offrant de magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la nature environnante et faisant le lien entre l’Adour et la Nive.
Une croisières sur l’Adour sera une magnifique visite lors vos vacances à Urt !
Montez à bord du bateau « Le Coursic » et partez à la découverte par l’eau des alentours de Urt. A travers des promenades de 1 à 3h de temps de parcours ou le temps d’une journée entière avec arrêt pique nique ou en auberge, délectez-vous des doux paysages fluviaux, des belles demeures nobles qui jalonnent les rives de l’Adour et de la riche culture basque. Différentes excursions fluviales vous sont proposées par Adour Loisirs sur l’Adour et ses affluents avec des départs de l’embarcadère de Urt ou de Bidache. Pour plus de renseignements et pour réserver, rendez-vous sur le site :
De nombreuses randonnées cyclistes pourront rythmer vos vacances à Urt !
Les amoureux du cyclisme sous toutes ses formes ne sont pas en reste ! En effet, de nombreuses pistes cyclables sont présentes autour de Urt et sa région :
De Urt à Salies de Béarn : 48km
Un parcours alternant entre observation des oiseaux dans les barthes, ballade au bord de la Bidouze jusqu’aux villages typiques de Guiche, Came et Bidache avec son château à visiter, le tracé vous mènera ensuite aux portes du Béarn à travers une voie verte vous permettant d’enjamber le Gave d’Oloron pour une arrivée dans la Cité du Sel réputée pour ses thermes : Salies de Béarn.
De Urt à Saint Palais : 57km
Un début de parcours identique mais à partir du village de Came, vous prendrez un peu de hauteur pour découvrir un panorama dégagé sur les montagnes Pyrénéennes. Les montées et descentes se succèdent pour partir à la découverte des villages et de leur architecture typiquement basque jusqu’à la ville de Saint-Palais où vous aurez tout le loisir de vous rafraîchir au bord de la Bidouze ou de déguster les spécialités culinaires basques dans un des restaurants qui y sont présents.
De Urt à la côte basque :
En longeant dans un premier temps l’Adour qui vous offrira de beaux paysages, vous arriverez dans un premier temps à Bayonne qui mérite amplement une petite pause pour sillonner ses belles ruelles pavées, flâner dans les nombreuses boutiques et apprécier sa belle architecture. Vous reprenez ensuite la route vers l’embouchure de l’Adour et direction Anglet avec ses longues et magnifiques plages de sable blond, puis Biarritz avec son mythique phare et ses belles falaises.